PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er février 2017
par  Pilotin

Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré

Des questionnaires chronophages et inutiles
Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en plus nombreux et variables d’un-e IEN à l’autre. Un nombre (...)

mardi 11 octobre 2016
par  Pilotin

Boycottons les APC !

Un combat de SUD éducation depuis 2008
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) instaurées par la réforme Peillon des rythmes scolaires sont les héritières directes du dispositif d’Aide Personnalisée (AP). L’AP avait été mise en place lors de la précédente réforme des rythmes scolaires initiée par (...)

lundi 3 octobre 2016
par  GUERDA

APC : Pour SUD éduc c’est toujours non !

Nous n’avons rien oublié, surtout pas la disparition des RASED, pas plus que la réforme des rythmes scolaires de 2008 qui voit la suppression du samedi matin sans report des heures de classe sur les autres jours de la semaine (enfin soi disant !), pas plus que la promesse d’une organisation plus (...)

vendredi 1er juillet 2016
par  GUERDA

Livre blanc de la souffrance au travail dans le 1er degré

Au cours de l’année scolaire 2015/2016 SUD éducation 13 a mené une enquête auprès des collègues du 1er degré du département.
Malgré des discours officiels prétendant donner la priorité à l’éducation, nous avons constaté au cours de l’année précédente une recrudescence d’appels d’enseignant-e-s évoquant une (...)

vendredi 12 février 2016
par  GUERDA

Enquête sur l’état des écoles de Marseille

Le 2 février dernier, le quotidien national Libération titrait "la honte de la République" en une de son édition pour révéler à la France entière la situation catastrophique de très nombreuses écoles marseillaises. Depuis lors la municipalité tente de minimiser la situation.
Face au déni du maire de (...)

mercredi 3 février 2016
par  GUERDA

Marseille, une politique éducative aussi délabrée que ses écoles

Enfin la vérité éclate sur l’état des écoles marseillaises. Ça tourne depuis quelques temps sur les réseaux et sur les journaux locaux. C’est la lettre d’une enseignante à la ministre qui a mis le feu aux poudres. Contrairement aux réactions de Jean-Claude Gaudin, qui prétend qu’il ne s’agit là que de cas (...)

lundi 18 janvier 2016
par  BEPC

Laïcité à la française ?

En ces temps où il est convenu de disserter sur la laïcité, où il est de bon ton de promouvoir cette même laïcité comme « valeur morale », où une ministre de l’Éducation nationale demande aux enseignantEs de faire signer par les familles de leurs élèves une « charte de la laïcité », voici un exemple du dévoiement, par l’institution elle-même, de ce qui devrait constituer un principe fondamental de liberté.

vendredi 11 décembre 2015
par  BEPC

PPMS - Une mise en place précipitée qui pèse sur les personnels

Suite aux injonctions faites, notamment aux collègues des écoles, de mettre en place des PPMS (Plan de Prévention et de Mise en sureté) dans l’urgence, nous avons adressé un courrier au recteur que vous pouvez diffuser autour de vous.
Monsieur le Recteur,
Le 26 novembre 2015 paraissent au BO les (...)

samedi 21 novembre 2015
par  Pilotin

ORS des personnels du 1er degré : un projet néfaste qui augmente leur charge de travail !

Avec ce projet, Le MEN décide d’augmenter purement et simplement dans un même temps contraint les obligations de service et les missions des enseignant-es du 1er degré déjà pléthoriques, pour avant tout pouvoir mettre en œuvre ses contre réformes en accentuant le contrôle et les pressions hiérarchiques (...)

dimanche 25 octobre 2015
par  GUERDA

Enquête sur les conditions de travail dans le 1er degré

Depuis plusieurs années les conditions de travail dans le 1er degré se dégradent, les tâches et les injonctions se multiplient. Alors que la réforme des rythmes scolaires a un peu plus aggravé la situation et que le dispositif REP s’est généralisé, il est important de tirer un premier bilan.En (...)

vendredi 9 octobre 2015
par  Pilotin

Conférences, animations : il faut revoir la copie.

Après avoir été alerté par plusieurs collègues SUD éducation 13 écrit au DASEN pour protester contre la multiplication de conférences et/ ou d’animations pédagogiques y compris le samedi matin.
Marseille, le 9 octobre 2015
A Monsieur l’inspecteur d’Académie DASEN des Bouches-du-Rhône
Objet : (...)

lundi 7 septembre 2015
par  OF

Nouveau protocole d’inspection dans le 1er degré

Le DASEN a tenu compte d’une partie des demandes des syndicats (information au PE de la date de l’inspection, clarification des pièces à présenter, etc), mais il manque cependant :
la mention du délai entre 2 inspections,
le "délai prescrit " pour retourner le rapport au PE,
et le document (...)

vendredi 19 juin 2015
par  OF

Boycottons M@gistère

A l’instar des enseignantEs du second degré avec PairForm@nce, les enseignantEs du premier degré se voient imposer cette année une formation continue à distance, informatisée, sous le nom de « M@gistère ». Le dispositif « m@gistère » ne permet plus le contact direct. Il isole les travailleurEs ; les (...)

vendredi 24 avril 2015
par  BC

L’arnaque du numérique éducatif

L’arnaque du numérique éducatif Sud éducation Hautes-Alpes jeudi 19 mars 2015
ENT, i-prof, m@gistère, TBI, e-learning..., le numérique déferle dans nos vies et dans nos classes de manière e-responsable car ses lobbies ont enfin réussi à s’ouvrir grands les vannes. Pour n’en citer que quelques uns : - le (...)

vendredi 20 février 2015
par  BC

Pétition m@gistère

Pour la suppression de « M@gistère »
Le ministère a imposé, sans aucune concertation, de nouvelles modalités de formation pour les enseignantEs, en instaurant le système de formation numérique à distance « M@gistère ». Outre que cet « outil » mêle habilement formation et évaluation des enseignantEs, qui (...)