NOS LUTTES DANS L’ÉDUCATION

Les luttes que nous menons dans le secteur de l’éducation ; de la maternelle à l’université.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 avril 2018
par  SN

Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions.
En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui "délivre (...)

lundi 9 avril 2018
par  GUERDA

L’intersyndicale départementale de l’éducation et du supérieur appelle à la mobilisation

Réunie ce vendredi 6 avril, les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône appellent les personnels de l’éducation de la maternelle à l’université à la mobilisation pour le 10 et le 19 avril.

jeudi 22 mars 2018
par  GUERDA

22 mars 2018, on a remis ça et on continuera !

Ce jeudi 22 mars, 50 000 manifestant.es ont battu le goudron à Marseille dans une ambiance combative. Ce chiffre fait écho aux mobilisations réussies dans de nombreuses villes du pays. Au delà des chiffres, les taux de grévistes ont été particulièrement élevés dans la fonction publique et notamment dans (...)

mardi 13 mars 2018
par  GUERDA

Le 22 mars, toutes et tous en grève pour la défense de la fonction publique

La stratégie globale de ce gouvernement : attaque sur tous les fronts, dans l’urgence, en usant de tous les moyens possibles pour détricoter le service public, un « dialogue social » restreint, souvent a posteriori et pour faire bien dans les médias aux côtés des « grandes réformes » ! Et dans (...)

mercredi 11 octobre 2017
par  SN

Contre la loi Blanquer et les réformes qui...

Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels : amplifions la mobilisation pour gagner !
Depuis des semaines la mobilisation prend de l’ampleur dans l’éducation : grèves reconductibles, actions (blocages, écoles mortes etc.), manifestations… Les personnels de (...)

samedi 1er juillet 2017
par  Pilotin

Pour la réintégration du PRODAS au plan académique de formation !

Le PRODAS- programme de développement affectif et social- a été retiré du plan académique de formation par la DSDEN 13.
Ce programme qui a été mis en place en 2005, d’abord de façon expérimentale, puis qui s’est développé dans plusieurs écoles marseillaises, vise à faire acquérir aux élèves une plus grande (...)

vendredi 30 juin 2017
par  SN

Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas

Le ministre a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Sans doute ce nombre convient-il au projet d’école du tri social de ce gouvernement. Mais il n’est certainement pas suffisant pour une école de l’égalité (...)

vendredi 9 juin 2017
par  Pilotin

Réforme des rythmes scolaires Nouveau décret dérogatoire !

Lors du conseil supérieur de l’éducation du 8 juin, le ministère a présenté un nouveau décret dérogatoire à la réforme des rythmes scolaires qui n’abroge pas cette réforme mais l’aménage, en rendant possible l’organisation de la semaine sur 4 jours. Il est applicable, dès sa parution, à la mi juin, pour une (...)

lundi 29 mai 2017
par  Farida

12 élèves par classe ?

Les annonces sur l’éducation prioritaire ne doivent pas faire illusion. Telle qu’elle est prévue, la limitation à 12 du nombre d’élèves en CP et CE1 des écoles REP et REP+ se ferait pour l’essentiel via des redéploiements de postes. On peut s’inquiéter des conditions de sa mise en œuvre et de ses (...)

vendredi 19 mai 2017
par  Farida

Nouvelle circulaire " Missions du service social en faveur des élèves " c’est non !

Des dispositions inacceptables !
Le ministère a publié le 22 mars, au pas de charge et avant même que la consultation des organisations syndicales ne soit terminée, une circulaire « Missions du service social en faveur des élèves » qui annule et remplace la circulaire de 1991. Cette circulaire (...)

jeudi 18 mai 2017
par  Pilotin

Ni banquier ni Blanquer ! Leur projet pour l’école est néolibéral et réactionnaire. Ne les laissons pas faire !

Une affiche à télécharger, afficher, diffuser :
Affiche Ni banquier ni Blanquer Le programme scolaire de Macron est directement issu des projets de son ministre de l’éducation nationale. Le tract de la fédération SUD éducation qui présente ce programme reste donc plus que jamais (...)

lundi 3 avril 2017
par  Farida

Refondation, 5 ans après… Triste bilan

Alors que s’est tenu, le 23 mars, le dernier CSE de la mandature actuelle, nous souhaitons revenir sur certaines des annonces faites par la ministre à l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée scolaire. Ces annonces, en forme de satisfecit sur la refondation de l’école, entérinent (...)

vendredi 24 mars 2017
par  Pilotin

Le RASED, indispensable à la réussite scolaire de toustEs !

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est un dispositif de l’Éducation nationale composé de psychologues et d’enseignantEs spécialiséEs (maîtressEs E et rééducateurEs). C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignantEs, les parents d’élèves et les élèves. (...)

mardi 7 mars 2017
par  Pilotin

CAPPEI

Expression commune CGT Educ’Action et SUD éducation
Le CAPPEI : Pour nous, c’est toujours non !
Le décret instaurant la nouvelle formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Education du 26 janvier. A première vue, il instaure une formation unique pour les (...)